Tous engagés
Découvrez les témoignages des acteurs et des partenaires du programme EcoBouchon, qui illustrent leur engagement pour une planète plus solidaire et plus durable.

Bernard Wallet
«Je collabore avec Agir Cancer Gironde depuis plus de 13 ans et la relation de notre association avec Amorim est encore plus ancienne (une quinzaine d’année). Notre but est de financer la recherche contre le cancer en recyclant des bouchons, notamment des bouchons de liège.
Ce partenariat est très solide et basé sur une confiance mutuelle à toute épreuve. La société Amorim a toujours été à l’écoute de nos problématiques et nous a formidablement accompagné dans les changements que nous avons dû apporter à notre fonctionnement pour accompagner notre développement.
Les différents interlocuteurs directs successifs que nous avons eus (Carlos, Guillemette, et maintenant Fabien) ont toujours été attentifs et sont des facilitateurs, dont l’écoute et la solidarité sont remarquables. Nous avons eu le même ressenti pendant la visite que nous avons effectuée sur le site d’Amorim au Portugal.
Plus qu’une relation commerciale, le partenariat entre Agir cancer Gironde et Amorim est devenu au fil du temps un véritanle lien qui nous conforte et nous aide dans notre combat contre le cancer, puisque les fonds que nous générons par le recyclage sont intégralement reversés à un institut de recherche contre la maladie. Nous sommes également fiers de participer à une opération de développement durable importante. »

Franck Autard
«Le recyclage de nos bouchons est un enjeu majeur et nous n’en sommes qu’au début. En effet, si Amorim n’avait pas pris l’initiative de créer cette filière de recyclage le bouchon serait incinéré, ce qui est un comble quand on pense qu’il n’y a pas plus naturel et respectueux de l’environnement qu’un bouchon en liège (nos bouchons liège ont des bilans Carbonne allant de -288Gr à plus de -500Gr de CO2 par bouchon). Aujourd’hui tout l’enjeu est d’augmenter le nombre de points de collecte mais également de structurer cette collecte, comme ont pu le faire les piles par exemple, de telle manière que tout un chacun puisse déposer ces bouchons à proximité de chez lui.»

